Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 août 2013 4 01 /08 /août /2013 09:30

 

  

  Eh bien, voilà, aujourd'hui c'est la portion congrue, comme pendant le carême. La prochaine fois, vous aurez plus de matière à vous mettre sous la dent. L'inventaire des "branquignols" continuera afin que vous puissiez bien vous pénétrer de ce que leur moelle intime a à vous conter. Car chaque Protagoniste des Copains est une figure unique et, d'un air de rien, si vous les suivez bien, vous y trouverez plein de menues considérations sur la vie "qui donnent à penser" pour parodier l'excellent Paul Ricoeur, lequel employait la célèbre formule à propos du symbole. Mais, dites-moi, sauf votre respect, l'Homme, le Sarias, le Bellonte; la Femme, l'Henriette, vous, les Lecteurs, vous les Lectrices, moi l'Ecriveur-impénitent, on en serait pas des sortes de symboles, et non des moindres, vu qu'on est bien du visible qui cache un peu de l'invisible, non ? Dites, d'après vous, les pensées, les sentiments, les affinités, les souvenirs, la contemplation, l'étonnement, l'émerveillement, l'amour, c'est visible ces machins-là, c'est visible ?

 

4 en 1 

 

Pendant tout le temps où j'ai disserté un brin sur BellonteSarias, le "manque" et autres considérations, Henriette touillait les petits morceaux de papier dans mon béret, et à la fin, ça ressemblait à des cannellonis ou à des bouts de lasagne, mais ça n'avait plus guère à voir avec les petits carrés de papier sur lesquels j'avais écrit, avec application et affection, les noms de mes copains.

  Henriette, elle est du genre "soupe au lait", elle supporte assez bien la cuisson, mais quand la crème commence à se former, alors il vaut mieux aller voir ailleurs. C'est ce que je m'apprêtais à faire lorsque Henriette s'est brusquement débondée et même son indéfrisable en était tout agité. Elle a balancé les petits morceaux du Trésor Public sur le formica de la cuisine et on aurait dit qu'ils étaient un peu orphelins, mais c'était peut être qu'une impression subjective, et elle m'a dit :

 "Ça sert à quoi, au fait, toutes ces conneries sur tes bouts de papier ?, et puis j'ai autre chose à faire qu'à te tenir la jambe, et du reste, quelle importance ça a que tes branquignols ils arrivent en premier ou en dernier sur la liste, ils se valent tous, toi y compris, alors, je vais te dire, les quatre qui restent, tu peux en faire un lot, un seul, et même t'as pas besoin de te fatiguer avec ton stylo, je vais te dire ce que j'en pense, moi, de tes chers potes".

 

  

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Blanc-seing.
  • : Littérature et autres variations autour de ce thème. Dessins et photographies.
  • Contact

Rechercher