Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

A PROPOS DE...Le Souché de la Primaire.

 

  Malgré l'énigme qui semble être posée par ce titre ambigu, le projet est simple et, pour tout dire, animé par le souhait avoué de retrouver une "âme d'enfance".

  A. SOUCHE était Inspecteur de l'Enseignement primaire autour des années 1930, date approximative de parution, chez Fernand Nathan, d'un livre commis par cet émule de l'Ecole de Jules Ferry. Le manuel avait pour titre :

 

La lecture

Littéraire

et le Français.

 

souché1 [1600x1200]

 

souché2 [1600x1200]

 

souché3 [1600x1200]

 

souché4 [1600x1200]

 

souché5 [1600x1200]

 

souché6 [1600x1200]

 

souché7 [1600x1200]

 

(photo)

 

  C'est sur ce livre que des générations d'écoliers ont penché des têtes appliquées et studieuses afin que les prémices de la littérature puissent les introduire à la joie de lire. Ces textes  gravés dans la mémoire,  tels de vivants hiéroglyphes, ont constitué pour beaucoup une manière d'anthologie à laquelle puiser d'inépuisables ressources. Notre Maître d'antan nous communiquait avec un rare enthousiasme la matière vive de ces morceaux choisis que nous lisions, récitions et copions à l'envi.

  Si certains textes dits "classiques" semblent bien avoir résisté à l'épreuve du temps, certains autres apparaissent datés, empreints d'un charme bucolique désuet, qu'il s'agisse d'exalter les travaux des champs, de mettre en exergue les bons sentiments ou d'élever des temples à la gloire des activités humaines, préludes à l'avènement de la société industrielle.

  L'architectonique du livre reposait entièrement sur un déroulement temporel (l'année scolaire en étant le grand ordonnateur); la logique des "Centres d'intérêts" en constituant le pendant logique. Ce parti pris pédagogique avait l'immense avantage de structurer les apprentissages scolaires et de les insérer dans le  contexte de la vie quotidienne : une mince phénoménologie du vécu dont les méthodes dites "modernes" feraient bien de s'inspirer.

  Ce sont donc ces textes fondateurs qui sont proposés aux Lecteurs d'aujourd'hui dont ces derniers tireront, du moins ose-t-on l'espérer, autant de joies simples que de moments disposées aux clartés de l'entendement.

 

                                                                      L'ensemble de ces textes est dédié

                                                                               à  Charles Charrié ,

                                                                                  l'excellent Maître

                                                                               qui nous les fit aimer

                                                                                avec tant de passion.

                                                                                     

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Blanc-seing.
  • Blanc-seing.
  • : Littérature et autres variations autour de ce thème. Dessins et photographies.
  • Contact

Rechercher