Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

A PROPOS DE...

Livres - Manuscrits

Cartes - Images

Ecritures.

 

Gutenberg.jpg

 

Qui d'entre nous n'a jamais été touché par le caractère unique de la chose imprimée ? Tous les jours, au cours de notre vie, nous rendons grâce à Gutenberg et à son admirable invention. L'apparition de l'imprimerie est non seulement une évolution technique sans précédent mais une révolution culturelle qui ouvre la civilisation à la diffusion de la connaissance. Dès lors le savoir n'est plus réservé aux seuls clercs ou aux copistes érudits mais les idées vont se propager progressivement dans le monde entier.

  L'humanisme en est le premier héritier et, avec lui, la mise au jour de l'esprit critique. Plus tard l'édition universelle des textes permettra l'accès à la culture de tous ceux qui en manifesteront le désir. Les bibliothèques participeront amplement à cette démocratisation. Aujourd'hui plus personne ne s'étonne d'avoir entre les mains livres, journaux et autres imprimés.

  Tout récemment, la numérisation des documents constituant le fonds des bibliothèques permet, à tout un chacun, de consulter librement des milliers de documents exceptionnels : manuscrits; brouillons d'écrivains, cartes géographiques anciennes, journaux; images portant témoignage de leur époque; premières traces de l'écriture, etc...

  Ce rôle éminent de diffusion des savoirs est pleinement et admirablement assuré par la BNF dont le Site GALLICA met à la disposition des lecteurs des milliers de documents autrefois réservés à un petit public de chercheurs privilégiés. "Blanc-seing"voudrait participer, modestement, à son échelle, à cette diffusion.

  Comment ne pas être saisis d'une saine et incontournable curiosité devant ces livres dont bon nombre sont de précieux supports à l'inestimable valeur patrimoniale, devant  ces manuscrits où tremble sous nos yeux la flamme du génie, devant ces cartesparfois naïves mais si belles à regarder, comme si le fameux "genius loci" (l'esprit du lieu) venait à notre rencontre, nous offrant cette manière de magnifique  utopie dont nous sommes habités à notre insu ou le sachant; comment ne pas ouvrir son imaginaire à telle ou telle image gravée dans le bois ou bien incisant le cuivre, laquelle nous invite au nomadisme intellectuel; comment ne pas voir dans l'ébauche des écritures anciennes, dans les poinçons entaillant les tablettes d'argile les linéaments constituant les fondements de la transcendance humaine sur toutes choses ? Il n'est que de se laisser aller à cette marée luxuriante pour être saisi d'un bonheur suffisant à illuminer la trace du jour. Et, du reste, le silence ne serait-il pas la meilleure façon de rendre hommage à ces étonnantes icones de la culture ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Blanc-seing.
  • Blanc-seing.
  • : Littérature et autres variations autour de ce thème. Dessins et photographies.
  • Contact

Rechercher