Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2020 3 28 /10 /octobre /2020 15:30

(Variations sur l’UTOPIE)

 

 

    « Approche donc, Visiteur, me dit-il d’une voix aussi grave que chaleureuse. Viens, que nous devisions sur le dessin, cette seule façon d’être pour l’humain. Connaîtrais-tu d’autre voie plus exacte que celle de l’Art pour parvenir à l’Homme ? »

   Je dois dire que je suis un peu décontenancé face au Toscan, à sa haute figure, au prodige qu’il est à mes yeux : l’incarnation de l’intelligence, la maîtrise de la connaissance, le secret du monde si bien exploré qu’il commence à livrer quelques uns de ses chiffres les plus cryptés. Mais je n’ai nul besoin de tenir un discours, la fougue du Maître comblera le silence, colmatera tous les vides.

   « Avant que tu ne me poses des questions sur la signification de mon travail actuel, je préfère t’en livrer le contenu, sinon total, du moins tel que je le conçois aujourd’hui. Je sais que la postérité, penchée bien plus tard sur mon œuvre, tirera toutes sortes de conclusions, la plupart hâtives et sans fondement aucun, sur l’ensemble de mes fabrications. Oui, je ‘fabrique’ des œuvres, tout comme un architecte édifie des murs, tout comme un menuisier donne vie à une commode ou à un lit. Vois-tu, nombre d’exégètes, de têtes savantes concentrées sur mes manuscrits essaieront de trouver la clé qui leur expliquera ce qu’ils nomment le ‘génie’. Ils useront de formules alambiquées dont eux-mêmes, sans doute, ne sauraient expliquer le sens. C’est ainsi, ce travers bien humain qui consiste à vouloir se prendre pour Dieu lui-même ! »

   Dans la ‘prison imaginaire’ qui, en réalité est tout simplement la figure solaire de la liberté insufflée aux choses par l’hôte des lieux, la clarté fait reculer les ombres. Alors je pense aux vertus de cette belle Renaissance qui, identiquement, faisait se lever la lumière dans les esprits, partait à la découverte d’une nouvelle représentation du monde qui avait pour noms Littérature, Philosophie, Science, ces phares pour la conscience de l’homme. Alors que Léonard continue à pérorer pour soi (c’est là le sort du génie que de ne pouvoir parler qu’avec lui-même), je laisse planer mon regard sur les centaines de dessins tracés à la sanguine, sur ‘Mona Lisa’ qui déchiffre l’univers à la hauteur de son regard de brume. Je regarde les études de carapaces d’insectes, les schémas d’anatomie, les plans d’étranges machines dont certaines ressemblent à des chauves-souris en partance pour quelque planète inconnue.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Blanc-seing.
  • : Littérature et autres variations autour de ce thème. Dessins et photographies.
  • Contact

Rechercher